Huiles essentielles et compositions aromatiques artisanales
Hatrya
HATRYA est une entreprise artisanale établie en Corse, productrice d’huiles essentielles et de compositions aromatiques. Nous récoltons des plantes sauvages sur les montagnes où elles poussent dans leur milieu naturel. Nous mettons l’accent sur la qualité de nos produits élaborés dans le respect des plantes et de la nature, qualité indispensable dans le cadre de soins et d’un travail énergétique.
La philosophie d’Hatrya est de cueillir peu pour préserver les sites naturels et de produire une huile essentielle de qualité. C’est pourquoi, nous faisons également appel, en priorité, à de petits producteurs qui travaillent avec des plantes sauvages et/ou de montagne pour réaliser nos préparations et cela afin d’obtenir une meilleure qualité et un résultat probant.
Hatrya est une entreprise artisanale. La distillation, la formulation des produits, le mélange, le flaconnage, l’étiquetage… tout est fait à la main, avec une intention particulière, made in Corsica !
Les huiles essentielles sont
l’âme des plantes, leur essence de vie.
Notre respect, attention et précaution sont primordiaux.
La distillation par alambic
Il existe plusieurs procédés d’extraction des huiles essentielles comme la macération (on laisse « tremper » la plante dans de l’huile ou de l’alcool), l’expression (on presse les peaux d’agrumes pour en libérer les essences), l’enfleurage qui permet d’obtenir les absolues ou encore la distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Hatrya distille les plantes dans un alambic en cuivre, à feu nu. C’est le procédé le plus artisanal qui soit, connu depuis l’Antiquité, et qui fonctionne parfaitement bien pour obtenir l’huile essentielle et l’eau florale des fleurs, des tiges, des feuilles des plantes aromatiques.
Les plantes reçoivent simplement la vapeur d’eau. Le feu ne doit pas être trop fort car l’eau et l’essence végétale doivent distiller simultanément à une température inférieure à 100°C. Ainsi, les principes aromatiques ne seront pas altérés.
L’essence de la plante se combine à la vapeur d’eau et forme alors un mélange gazeux homogène. Celui-ci circule dans le serpentin baignant dans l’eau froide ce qui produit une condensation dont le liquide final aboutit dans l’essencier. L’huile essentielle étant plus légère que l’eau, elle flotte à la surface et se recueille par débordement. L’eau de distillation qui contient les parties hydrosolubles de l’essence distillée est récupérée pour produire l’hydrolat ou eau florale.
Us et Coutumes
Les huiles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elles sont vendues dans les flacons en verre brun à cet effet.
Elles sont extrêmement volatiles, il est donc important de bien fermer le bouchon, sous peine de retrouver un flacon vide très rapidement !
Elles ne supportent pas la chaleur qui tue les principes actifs de la plante. C’est pourquoi vous pouvez bannir tous les diffuseurs à chaleur ou flamme pour obtenir des effets dans l’air ambiant de votre maison.
Les huiles essentielles entrent dans la composition de nombreux cosmétiques, massages, produits d’entretien, bougies, savons, parfums d’ambiance, recettes de cuisine… que vous pouvez faire vous-même. Attention cependant à respecter les doses ! Ne mettez pas la goutte de trop dans votre petit plat mijoté avec amour ! Car il est bien question de nombre de gouttes lorsqu’on utilise des huiles essentielles.
Attention, les huiles essentielles ont également des propriétés thérapeutiques. Les informations contenues sur ce site ou d’une manière générale que vous trouverez sur internet ou dans les nombreux livres à votre disposition ne remplacent en aucune manière la consultation et l’avis d’un médecin aromathérapeute ou d’un pharmacien.
Virginie Lévy De Bruyn, gérante
Soignée aux huiles essentielles depuis l’âge de 15 ans, c’est en 2007 que je décide d’en faire mon métier, notamment grâce à la rencontre des bonnes personnes au bon moment.
Dès la fin de mes études, je suis employée dans une agence de communication dans le pôle édition, puis chez un éditeur spécialisé à Paris. Tout paraît tracé d’avance, en tout cas pour les quelques années à venir. Pourtant en 1999, nous décidons, avec mon compagnon, de quitter Paris pour nous installer en Corse. C’est un changement radical de vie ; nous avons quitté notre famille, nos amis, notre travail, notre environnement.
Je me suis consacrée à mes enfants pendants quelques années tout en approfondissant mes connaissances sur les huiles essentielles et en faisant quelques formations qui n’étaient pas toujours en rapport avec l’aromathérapie mais qui me servent au quotidien dans la gestion de mon entreprise.
Hatrya (la renaissance en hébreu) est créée en 2009. Cette société correspond à un tournant dans ma vie ; elle est l’aboutissement d’années de réflexion, d’un certain chemin parcouru, elle est le commencement d’un cycle tourné vers la nature, les plantes, le besoin d’affirmer une philosophie de vie dans le respect des autres et de l’environnement.
Pour nous contacter, utilisez le formulaire ci-contre. Nous vous répondrons le plus rapidement possible.