L’avis de Virginie, créatrice d’Hatrya
Très souvent, lors de mes démonstrations de distillation, vous me demandez quels sont les critères pour reconnaître une bonne huile essentielle. Et vous avez raison, si vous voulez obtenir des résultats probants, notamment pour les soins énergétiques, il vous faudra choisir une huile de qualité. Mais comment s’y retrouver ? Nous allons voir les quelques pistes qui vous permettront de faire votre choix.
1er indice : le prix
Le prix des huiles essentielles est fonction du rendement des plantes et de leur cueillette ; plus le rendement est faible, plus le prix est élevé. Certaines huiles ont déjà la réputation d’être rare et précieuse, c’est le cas, par exemple, de la rose, du néroli, du santal, de l’immortelle, du ciste, du lentisque pistachier, de l’inule, de la lavande officinale… Elles sont chères. Ces huiles sont souvent conditionnées en 5 ml contre 10 ml pour la plupart. Si vous trouvez une des précieuses huiles bon marché, il y a des chances qu’elle ne soit pas pure et/ou de bonne qualité.
2e indice : le lieu d’achat
Le prix d’une huile essentielle peut varier en fonction de l’endroit où vous l’achetez. Les huiles ont du succès. Vous pouvez maintenant les acheter dans des enseignes de type « bazar », voire même au supermarché à des prix défiants toute concurrence… Même un eucalyptus globulus à 3€50 laisse planer un doute quant à sa qualité ! Je crois qu’il vaut mieux vous adresser, dans la mesure du possible, aux petits producteurs. Ils connaissent leur métier, distillent les quelques plantes aromatiques de leur région et le font avec passion tout en respectant la nature ! Ca me paraît être un excellent critère.
3e indice : bio ou pas ? Cultivé ou sauvage ?
Il m’est arrivé d’être confronté à un choix difficile, a priori. Je devais acheter de la menthe poivrée auprès d’un laboratoire qui m’en a proposé 2 sortes : une menthe bio en provenance d’Asie d’une qualité médiocre ou une menthe conventionnelle d’origine France de meilleure qualité. Que privilégiez-vous ? Bio ou pas bio ? J’ai opté pour la menthe française de qualité en sachant que c’est une plante résistante qui demande sûrement très peu de traitements. Le bio est un critère à prendre en compte mais pas un gage de qualité. D’autre part, de nombreux producteurs cueillent des plantes sauvages et ne sont pas toujours labellisés en bio. C’était le cas de l’huile d’immortelle d’Hatrya pendant quelques années. Aujourd’hui, nous le sommes pour pouvoir être distribué dans les magasins bio, notre qualité est la même. Nous mettons plutôt en avant l’état sauvage des plantes. Les plantes sauvages se sont sélectionnées, elles poussent seules dans un environnement parfois rude, elles sont fortes. Leur force se retrouve dans leur huile essentielle, dans leur âme…
4e indice : l’analyse physique et chimique
Couleur, aspect, densité, viscosité, pouvoir rotatoire, indice de réfraction, solubilité, composition chimique… sont tous les renseignements nécessaires pour déterminer précisément la qualité d’une huile essentielle. Mais à moins d’avoir accès à la chromatographie (analyse chimique) de l’huile et d’être chimiste, ces indications ne vous avanceront pas ! Alors ?
5e indice : l’olfaction et un peu d’intuition… ce qui vaut bien un prochain article !