L’avis de Virginie, créatrice d’Hatrya
Quel beau clin d’oeil que de commencer les news d’Hatrya par la belle lavande que je récolte à cette période en Corse. Si je devais choisir une seule huile essentielle pour partir sur une île déserte, je n’hésiterais pas un instant, ce serait la lavande. Indispensable au quotidien dans la trousse à pharmacie familiale avec ses nombreuses propriétés, elle est la seule huile essentielle que vous pourrez éventuellement utiliser pure, y compris sur les enfants. Mais quelle lavande choisir, vraie, aspic, stoechas, lavandin ? Et en connaissez-vous toutes ses vertus ?
Vous avez tous probablement déjà vu les cartes postales violettes des rangées de lavande à perte de vue de la Provence ? La majorité de ces champs cultivés sont des champs de lavandins et non de lavandes. Le lavandin est un hybride de lavande et d’aspic, lavandula hybrida. Il est stérile et se multiplie donc par boutures. L’amélioration de la qualité du lavandin est difficile.
La lavande est plus rare, ses rendements plus faibles, et son huile essentielle est, par conséquent plus chère, plus encore la lavande officinale appelée aussi lavande fine ou lavande vraie (jusqu’à 2 à 3 fois). Pour éloigner les poux de la tête de vos progénitures, le lavandin sera bien suffisant mais si vous avez besoin de vous apaiser, d’évacuer du stress, de vous relaxer, il vous faudra incontestablement utiliser une lavande vraie. Quant à la lavande aspic, beaucoup de thérapeutes la conseillent en cas de brûlures, de piqûres d’insecte ou d’irritation. Elle est utilisée également dans certaines pathologies respiratoires et dans la région ORL. Mais de mon point de vue, elle ne vaut pas la lavande fine dans beaucoup de ses usages.
La lavande stoechade, stoechas ou lavande papillon est quant à elle très particulière. C’est celle que vous trouvez en Corse mais aussi dans toute la Méditerranée. Elle n’a pas tout à fait la même odeur qu’une lavande « classique ». Elle sent plutôt la terre, le maquis, « un arôme rocailleux ». Cette lavande est idéale pour les douleurs musculaires et articulaires grâce au camphre qu’elle renferme… C’est une des lavandes, cependant, à utiliser avec modération car toxique à haute dose.
Nous avons vu les propriétés répulsives du lavandin (poux, puces, mites, punaises de lit…), les propriétés relaxantes et calmantes de la lavande ; vous la trouverez notamment dans des sels de bains et enfin ses propriétés anti-inflammatoires ; mélangée à de l’huile végétale, vous pourrez en faire une huile de massage contre les courbatures et la fatigue musculaire… La lavande est aussi reconnue en Provence pour ses propriétés bactéricides et cicatrisantes. Elle désinfecte les petites plaies, les brûlures, les morsures, les piqûres d’insecte en tout genre ! « Elle se montre stomachique, diurétique, sudorifique, cholagogue, carminative, stimulante, antispasmodique, vermifuge… On la recommande par suite contre le manque d’appétit, la flatulence, les coliques, l’hydropisie débutante, la jaunisse, les troubles du foie et de la rate, les nausées, les vertiges, les migraines, les maux de tête, les congestions, les défaillances, l’épilepsie, la neurasthénie… ». Et plus encore !
Vous pouvez la retrouver sur ma boutique dans mon huile de massage aux 3 lavandes
Vous l’aurez peut-être compris, j’ai une préférence très nette pour la lavande officinale ! Le mieux est de la trouver en sauvage et/ou de montagne si vous l’utilisez en soins énergétiques. Dans le prochain article, je vous dirai comment reconnaître la bonne qualité d’une huile essentielle.
Quelques indices :
Bio ou pas
sauvage ou cultivé
quelques critères pour reconnaître la qualité : l’olfaction, l’analyse chimique…

Merci virginie pour ces précisions, je vais maintenant pouvoir regarder, sentir et utiliser les différentes lavandes en toute connaissance.